Motion In Design lance un nouveau thème WordPress: FWRD

WordPress Theme FWRD

IronTemplates, une division de Motion In Design à lancé récemment un nouveau thème WordPress dédié aux groupes de musique et aux musiciens disponible sur ThemeForest. Jonathan Ryskamp du blog ThemeSupport.net s’est entretenu avec notre président.

Prenez note qu’il s’agit de la traduction française de l’article originale.

1) Vous avez produit 2 thèmes WordPress pour musiciens dans le passé. Qu’est-ce qui vous a poussé à en produire un troisième?

IronTemplates est situé à Montréal au Canada, là où nous trouvons une scène d’artistes très puissante sur le plan international. Au cours des 15 dernières années, nous avons travaillé avec beaucoup d’artistes tels que Marie Mai, Productions J, les Cowboys Fringants, les Trois Accords ainsi que la plus grande maison de disque en musique classique au Canada, Analekta. Nous avons beaucoup appris de ces expériences et avions donc une bonne vision de ce que les gens de l’industrie de la musique recherchent sur le plan du Web. En 2013, nous avons lancé IronBand, un thème WordPress qui est devenu très populaire. Cela nous a motivés à lancer, en 2014, Lush, un second thème dédié à la musique. Lush est devenu un des thèmes de musique les plus populaires au monde. Nous sommes tellement impressionnés par ce que les gens ont réussi à produire avec ce thème. Lush a connu du succès probablement à cause de sa flexibilité. Nous avons donc pris la « mauvaise » décision d’entrer dans les ligues majeures et de créer un thème multi-purpose dans le but de faire compétition aux géants de cette catégorie qui ont, quant à eux, passé des milliers d’heures sur des produits qu’ils peaufinent depuis des années! Drivr a été un échec et nous avons beaucoup appris de cela. En tant qu’entrepreneur, je me suis vite rendu compte qu’il était mieux de mettre l’accent sur nos forces, d’améliorer nos faiblesses et surtout de nous nicher plutôt que de nous lancer dans toutes les directions avec des risques non calculés. Cela dit, au cours des 6 derniers mois, nous avons analysé et extirpé nos meilleurs ingrédients, avons été chercher des collaborateurs de puissance, puis avons lancé un troisième produit dédié aux artistes et musiciens que nous avons baptisé FWRD.

 

2) Qu’est-ce qui rend FWRD unique et qui le démarque de la compétition?

La qualité du design et sa flexibilité rendent FWRD vraiment unique. Nous avons créé 4 démos sur FWRD, donc c’est comme s’il s’agissait de 4 thèmes différents pour le même prix. Nous avons consacré beaucoup d’énergie à construire les différents démos, car nous croyons que la raison principale pour laquelle les gens achètent des thèmes WordPress, c’est parce qu’ils économisent un temps fou dans la création d’un site. En proposant différents démos, nous permettons aux artistes d’avoir une bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler leur prochain site. Pour renchérir encore plus notre offre, nous avons développé une extension qui permet d’importer automatiquement le démo de son choix et d’être opérationnel en moins de 5 minutes. Finalement, la qualité du design est probablement ce qui saute le plus aux yeux si on compare FWRD aux produits de la compétition. Le design et les fonctionnalités mettent vraiment l’emphase sur l’artiste, son image et sa musique.

 

3) Avez-vous demandé l’avis d’artistes et de groupes musicaux lorsque vous avez créé votre produit?

Nous avons beaucoup réfléchi puis analysé ce que le public cible d’un artiste (ses fans) recherche en visitant un site Web. En nous basant sur notre expérience dans le passé et sur les commentaires des utilisateurs, nous avons créé FWRD, qui est le thème de musique le plus performant que nous avons conçu jusqu’ici. Nous savions qu’un module de décompte dynamique vers la date d’un événement était très attendu. De plus, nos clients proviennent de partout dans le monde, alors on se devait d’offrir un thème qui peut se traduire facilement. Finalement, l’intégration de modules tels que SoundCloud, BandCamp, YouTube et Vimeo sont de mise dans FWRD.

 

4) Est-ce difficile pour un artiste d’ajouter des pistes audio avec votre thème?

C’est relativement facile. Il va sans dire qu’utiliser WordPress demande quelques connaissances de base, mais il existe tellement de documentations et de supports qu’il est facile de s’y retrouver. Tout d’abord, on installe WordPress, on installe le thème et ses extensions, et ensuite, on importe le démo de son choix. Tout ce qu’il reste à faire, c’est d’aller dans le menu Discographies, d’ajouter un album avec son titre et sa photo de couverture ainsi que des MP3, et le tour est joué. Bien entendu, on peut y ajouter en option des liens pour l’achat en ligne sur iTunes, Amazone, Google Play, ainsi que des vidéoclips et des paroles, etc.

 

5) Pourquoi choisir FWRD si un artiste souhaite vendre des produits en ligne?

Certainement pour sa flexibilité et son look avant-gardiste. Nous savons que la vente de marchandises est très importante pour un artiste. Cela représente souvent une grande partie de ses revenus. Nous avons donc fait en sorte que FWRD soit 100 % compatible avec WooCommerce, l’extension de commerce électronique la plus populaire chez WordPress. Les artistes ont des besoins différents et nous l’avons bien compris. FWRD permet entre autres de vendre de la musique en ligne, des billets pour des événements et des produits connexes tels que t-shirts, chandails à capuchon, casquettes, affiches, etc. Avec WooCommerce, on peut facilement ajouter d’autres extensions (gratuites ou payantes) qui permettent de faire pas mal tout ce qu’on souhaite, par exemple la connexion de la plateforme avec une compagnie de transport en temps réel ou encore la connexion avec un système de comptabilité et la rupture de stock. Les possibilités sont très larges.

 

6) Quels ont été les défis les plus difficiles à surmonter dans ce projet?

Le plus difficile a probablement été de nous ajuster aux meilleures pratiques et aux exigences provenant de ThemeForest.net. C’était le quatrième thème que nous soumettions et, chaque fois, le processus de révision était relativement simple. Lorsque nous avons soumis FWRD à ThemeForest, nous étions très confiants qu’il serait accepté sans trop de soucis. Nous avions déjà passé plus de 1000 heures de travail sur ce thème. Le plus gros problème avec ThemeForest, c’est que leurs exigences d’assurance qualité évoluent rapidement et, en tant qu’auteurs, nous n’en sommes pas clairement informés. À la suite du premier refus, nous avons dû changer des centaines de lignes de code ainsi que la structure du thème pour répondre aux nouveaux critères. Nous avons donc ajusté le thème en conséquence et 3 mois plus tard, tout a plus de sens. Le thème est beaucoup plus performant. Nous avons appliqué les meilleures pratiques de développement WordPress et nous avons beaucoup appris. Nous sommes très fiers de notre plateforme.

 

À propos d’IronTemplates :

IronTemplates est une division de Motion In Design, une agence de création et de développement WordPress spécialisée en commerce électronique située à Montréal et qui compte 10 employés. Nous sommes des gens de passion, des créateurs d’expériences, des artistes et des développeurs dévoués. Nous sommes à l’affût de ce qui se fait de mieux dans le monde numérique et, avec plus de 15 ans d’expérience, nous maîtrisons le Web. Notre mission est de vous offrir des solutions Web efficaces qui vous feront passer au niveau supérieur.

 

Site Web officiel du produit : http://themeforest.net/item/fwrd-music-band-musician-wordpress-theme/12087239